De quoi s’agit-il ?

Concentrer les forces, utiliser les synergies, apporter ensemble une contribution significative à la ville, accomplir ensemble la mission : telles sont les possibilités qui s’offrent aux réformés de Thoune avec une «Paroisse réformée de Thoune» commune.

Renforcer les tâches ecclésiales

Préparer un lieu de renforcement pour les faibles, favoriser un dialogue de sagesse avec les forts, développer un avenir viable avec les jeunes, valoriser l’expérience des personnes âgées, réfléchir à des concepts de vie avec les familles et construire la liberté et la responsabilité avec les célibataires. Et tout cela aussi en sens inverse et encore une fois dans l’autre sens ; car il n’y a pas de rôles fixes : Ce sont là quelques-unes des tâches des réformés de Thoune dans la perspective d’une «Paroisse réformée de Thoune».

Assumer ses responsabilités

Détecter la relève manquante, concevoir de nouveaux profils professionnels, collaborer de manière interprofessionnelle, échanger des expériences professionnelles et les utiliser pour de nouvelles choses, encourager les bénévoles et développer une valeur ajoutée avec eux : Telle est la responsabilité que l’on peut assumer ensemble, en particulier en tant que «Paroisse réformée de Thoune».

Vivre les valeurs et les développer

Tenir compte de la mobilité des personnes, gagner le «jeune âge» à l’utilité publique, donner de la dignité aux personnes sur l’avant-dernier et le dernier kilomètre de la vie, accueillir les personnes dans la vie, féliciter les personnes pour un succès, les accompagner à travers les crises, faire connaître la Bonne Nouvelle aux personnes : ce sont des valeurs de la vie ecclésiale. En les partageant, on encourage et on renforce tout le monde dans un environnement social exigeant.

Utiliser les conditions générales pour le bien

Faire le mieux possible avec moins de ressources, renoncer courageusement à ce qui ne porte plus et construire tout aussi courageusement ce qui promet un avenir. Développer plus de force avec moins de membres et offrir aux gens plus de maisons avec moins de maisons : Telles sont les conditions-cadres qui existent et avec lesquelles la «Paroisse réformée de Thoune» doit démarrer

Faire entrer la paroisse dans l’avenir

En tant que paroisse, nous avons donc besoin de nouveaux modèles pour permettre aux réformés d’être présents dans les quartiers et les villages. Il s’agit de développer de tels modèles pour les années à venir, c’est la tâche précieuse de tous ceux qui participent au projet «Paroisse de Thoune». Le projet durera, probablement au-delà de la décennie actuelle. C’est pourquoi les perspectives sont prometteuses lorsque, fin novembre 2025 et début 2026, il s’agira de dire «oui» à la «Paroisse réformée de Thoune».

À télécharger : Bases pour la phase de démarrage du processus