
Ce qui compte
Sur cette page, vous trouverez des exemples de ce qui est important dans le processus. Vous y trouverez des contributions des projets partiels, des indications sur des thèmes et des questions particuliers et, comme indiqué ci-dessous, des documents à télécharger. Vous avez des suggestions ? Faites-le nous savoir.

L'église dans le village : « Projet partiel de bases juridiques »
Vous connaissez l'expression "l'église doit rester au village" ? Et saviez-vous qu'il ne s'agit pas d'une exigence religieuse, mais juridique ? C'est effectivement le cas. Autrefois, lorsque le curé (homme) était également compétent pour la basse justice et en cas de litiges concernant le mariage, le sol, les eaux et les forêts, il avait justement veillé, en tant que "juge de paix", à ce que l'église reste au village et que la loi et l'ordre règnent. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Néanmoins, il est également question d'ordre et de droit dans ce processus. Le projet partiel Bases légales travaille dans ce sens. En l'espace de quelques mois, ce groupe a rédigé des bases qui seront ensuite intégrées dans le contrat de fusion, le règlement de fusion et surtout le règlement d'organisation. Vous pouvez découvrir ce sur quoi ils ont travaillé dans la section Téléchargement ci-dessous et vous faire une idée de l'évolution des connaissances.

Engagements de l'Eglise : « Projet partiel Vie de l'Eglise »
On parle d'abord du contenu, ensuite seulement de la forme. C'est ce que les générations apprennent lorsqu'il s'agit d'inventer une organisation, de renouveler une organisation existante ou de donner une nouvelle forme à une paroisse. Cela vaut donc aussi pour le processus de création d'une paroisse à Thoune.
Contenu : Dans le "projet partiel Vie de l'Eglise", il ne s'agit pas de savoir s'il s'agit des réformés, ni si l'Evangile doit constituer la base de la mission de l'Eglise. C'est la base. La base par excellence. C'est aussi le cas aujourd'hui dans les cinq paroisses et dans la paroisse générale.
Mais dans le projet partiel, il s'agit de savoir comment les réformés veulent se réorganiser sur le fond. Où se déroule la pastorale ? Proche des gens. Où le catéchisme est-il proposé ? Là où se trouvent les écoles : dans le quartier. Pour qui y a-t-il un repas de midi le mardi ? Pour ceux qui cherchent quelque chose à manger à bon marché, avec ceux qui aiment s'engager dans ce sens, avec ceux qui aiment aussi le faire. Le "projet partiel Vie de l'Eglise" fonctionne maintenant depuis un peu plus d'un an. Ce que les gens ont découvert pendant ce temps, ce sur quoi ils ont travaillé et ce qu'ils envisagent pour le processus, c'est ce dont parlent les documents ci-dessous.